-1
archive,post-type-archive,post-type-archive-portfolio_page,qode-social-login-1.1.3,qode-restaurant-1.1.1,stockholm-core-2.0.2,select-theme-ver-6.1,ajax_fade,page_not_loaded,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,,qode_menu_,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-38616
1946 youla chapoval nature morte fusain

Selection de dessins & gouaches

Chapoval commence à dessiner dès 1942; scènes de rue, portraits, études de nu, animaux sont des thèmes classiques pour tous apprentis peintre.

 

  1. Portrait de Henri Moisset – IV.1943 – crayon sur papier – col. particulière, France
  2. Portrait de Van Gindertaël -1943 V.4- crayons sur papier – col. particulière, France
  3. Portrait de Henri Moisset dormant (fils de Bella Chapoval, soeur de Chapoval) – 19.XI.1943 – crayon sur papier – col. particulière, France
  4. Portrait présumé de Maria Le Hardouin-  1943.X – encre sur papier – col. particulière, France
  5. Scène de café – 1943.X – fusain sur papier – signé en bas à droite – col. particulière, France
  6. Portrait de femme –  1944.V – signé et dédicacé « pour Roger (Grenier?), son ami Chapoval » – fusain sur papier – col. particulière, France
  7. Nature morte – 1945.29.II – signé et daté en bas à droite – fusain sur papier – col. particulière, France
  8. Nature morte – 1946 – 49,8 x 60,5 cm – signé et daté en bas à droite – fusain sur papier –  reproduit dans le catalogue raisongalerie Jeanne Bucher, France
  9. Nature morte (livre ouvert) – circa 1946 – signé et daté en bas à droite – fusain sur papier – col. particulière, France
  10. Portrait cubique – 1947 – 48,7 x 31,5 cm – fusain sur papier – Signé et daté en bas à droite – col. particulière, France
  11. Portrait cubique – circa 1947  – fusain sur papier – Signé en bas à droite – col.particulière
  12. Nature morte composition à la bouteille – 1949- signé en bas à droite et numéroté 1/10 – lithographie – 36 x 35 cm
  13. Composition (rouge et noir) – 1949 circa – gouache sur papier – col.particulière
  14. Composition – 1950 V – fusain sur papier – Signé, dédicacé « pour Jeannine Worms  » et daté en bas à droite – col.particulière
  15. Composition – 1950  VI – 66 x 52 cm – fusain sur papier – non signé et daté en bas à droite – col.particulière
  16. Composition – 1950. V- encre et gouache sur papier – signé et daté en bas à droite – col. particulière
  17. Composition – 1950  VI – 66 x 52 cm – fusain sur papier – non signé et daté en bas à droite – col.particulière
  18. Composition – 1950 circa – gouache sur papier – col.particulière
  19. Scène – circa 1949 – 24,1 x 46,3 – fusain sur papier- col.particulière, France
  20. Christ en croix, étude pour un décor de théâtre – circa 1950  – gouache sur papier – col.particulière, France
  21. Composition (rouge et jaune) – circa 1950/1949 – 31 x 24 cm – signée en bas à droite – reproduit dans le catalogue raisonné p. 71 – courtesy Cyrille de Gunsburg, Paris
  22. Composition noire – 1950  – 35 x 43,5 cm – encre et gouache sur papier – galerie Burrus – col. particulère, France
  23. Étude pour un décor de théâtre I : Pierrot – circa 1950  gouache sur papier – col. particulère, France
  24. Étude pour le décor de théâtre II – circa 1950  gouache sur papier – col. particulère, France
  25. Étude pour le décor de théâtre III – circa 1950  gouache sur papier – col. particulère, France
  26.  Composition au chapeau – circa 1950- 41,5 x 31,8 cm – signé en bas à droite – lithographie – numéroté 3/10 – galerie Jeanne Bucher, Paris
  27. Sans titre – 1951 III – 30 x 23 cm – signée et datée en bas à droite – gouache sur papier  – rep. dans le catalogue raisonné p. 72 –  col. M. Pittiglio, Paris
  28. Un blessé – circa 1951 – signé et titré en bas à droite –  gouache et encre chapoval –  col. M. Pittiglio, Paris
  29. Sans titre (Personnage cubique assis) –  35,2 x 33 cm – lithographie, imprimerie Mourlot – rep. dans le catalogue raisonné p.56 – courtesy galerie Jeanne Bucher,Paris
Orbes 1951 youla chapoval

1951/La dernière année

C’est en 1951, lors du Samon de Mai, que Youla Chapoval fait la connaissance du collectionneur liégois Fernand Graindorge qui lui achète une toile. Il quitte l’avenue Montaigne pour un ateliers d’artistre à Montmartre au 35, av de Junot dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Des photos de lui le montrent plus triste et fatigué. On le retrouvera le 19 décembre, nu, allongé sur son lit, un livre à la main.  

 

  1. Orbes – 1951 – huile sur toile – 100 x 151 cm – signée en bas à droite – contresignée et datée « 43, av. Montaigne IV 1951 » au dos – Exposition :  “Youla Chapova: 1919-1951″, musée d’art moderne de la ville de Paris (MAM), octobre-novembre 1964, n° 65– ” Youla Chapoval “, musée d’art moderne, Villeneuve-d’Ascq, mars-mai 1991, n° 48, rep. 33-  p. 373/373 n° 643 du catalogue
  2. Ronce – 1951 – huile sur toile – 81 x 100 cm – signée du cachet en bas à gauche – titrée et datée « juillet 1951 » au dos – col. particulière – Exposition :  “Youla Chapova: 1919-1951″, musée d’art moderne de la ville de Paris (MAM), octobre-novembre 1964, n° 66– « Youla Chapoval », musée d’art moderne, Villeneuve-d’Ascq, mars-mai 1991, n° 32 –  p. 383 n° 662 du catalogue
  3. Sans titre – 1951 – huile sur toile – 77 x 128,5 cm – signée du cachet en bas à droite – galerie Laurentin, Paris – Exposition : Biennale des Antiquaires, Grand Palais, Paris, 11-21 septembre 2008, rep. p.78 –  p. 389 n° 667 du catalogue
  4. Pâques – 1951 – huile sur toile – signée et datée « 1951 Sept. 51 » en bas à droite – titrée et datée « Sept.51 » au dos – col. particulière –  Exposition : « Youla Chapoval », musée d’art moderne, Villeneuve-d’Ascq, mars-mai 1991, n° 52, rep. p.33 –  p. 395 n° 688 du catalogue
  5. La Vie scolaire – 1951 – huile sur papier marouflé sur toile – signée et datée en bas à droite(effacé) – 200 x 400 cm – ref : 22026 – commande d’Etat – Lycée Paul-Langevin, Suresnes
  6. Rouge – 1951 – huile sur toile – 95 x 89 cm – signée en bas à droite – coll. de la communauté française de Belgique. Donation Fernand Graindorge en 1981, AM 613/95.89 – Exposition : Collection Fernand Graindorge, Kunsthale, Bâle, Suisse, 1964 ; « Youla Chapoval », musée d’art moderne, Villeneuve-d’Ascq, mars-mai 1991, rep. p .39 –  Fernand Graindorge, collectionneur et mécène, musée de l’Art wallon, Liège, Belgique, 20 novembre 2009 – 7 février 2010 – p.404 n°704
  7. Sans titre – 1951 – huile sur toile – 60 x 81 cm – non signée – datée « déc.1951 » au dos – coll. particulière (dernière oeuvre de Chapoval) – p. 408/49 n° 713

 

1950 Youla Chapoval sans titre

1950/La maturité

Les expositions se poursuivent avec succès en 1950 (galerie Jeanne Bucher, galerie Denise René) et Youla Chapoval participe à de nombreux salons où il reçoit des critiques élogieuses. Le ministère de l’éducation nationale fait appel à lui pour la décoration de l’entrée du lycée Paul-Langevin à Suresnes et il revient à un style plus figuratif. Cette commande comprend 3 panneaux qui seront par la suite tombés dans l’oubli, l’ancienne entrée fut  fermée et son nom effacé. C’est grâce au professeur du lycée, M. DeParis qui mena une véritable investigation et qui les releva au public, en 2012 devant le maire de Suresnes, M. Christian Dupuy, lors des portes ouvertes. Chapoval fait plusieurs rencontres dont le peintre Vasalery, mais reste perplexe sur son travail. Son style pictural continue d’évoluer, certaines oeuvres ne sont pas sans rappeler celles de Hans Hartung. Il essaie cependant de revenir vers le figuratif (n°8).

 

  1. Sans titre (Ovale jaune et gris au cordage) – 1950 – huile sur toile et cordage – 41 x 32 cm – signée du cachet en bas à droite – datée « fév.50 » au dos – col. particulière, Suisse – p.336 n°550
  2. Sans titre – 1950 – huile sur toile – 65 x 50 cm – non signée – datée « 23.01.50 » au dos – col. particulière – p.336/337 n°552
  3. La Polaire – 1950 – huile sur toile – 230 x 162 cm – signée et datée en bas à droite – datée « V-1950 Chapoval 43, av Montaigne » au dos – galerie Berès, Paris – p.342/343 n°569
  4. Sans titre – 1950 – huile sur toile – 87 x 74 cm – signée du cachet rn bas à droite – datée »août 1950″ au dos – col. particulière – bibliographie : Focus Paris, Klasema Art, 2001, pages 140 et 141 – p.354/355 n°604
  5. Afrique – 1950 – huile sur toile – 100 x 73 cm – signée et datée « VIII 1950 » en bas au centre – titrée au dos – col. A.D de Wit, Pays-Bas –  Exposition :  “Youla Chapova: 1919-1951″, musée d’art moderne de la ville de Paris (MAM), octobre-novembre 1964, n° 56- p 348/349 n° 594 du catalogue
  6. Figure Rouge – Circa 1950-1951 – huile sur toile – 81,1 x 65 cm – signée du cachet en bas à droite – titrée au dos – collection M. Pittiglio – Exposition : Turin, Italie, 1958,n °1;  “Youla Chapova: 1919-1951″, musée d’art moderne de la ville de Paris (MAM), octobre-novembre 1964, n° 67 –  « Youla Chapoval », musée d’art moderne, Villeneuve-d’Ascq, mars-mai 1991, n° 45, rep. p.30 –  p. 350/351 n° 597 du catalogue
  7. Quatorze juillet, nuit – huile sur toile – 100 x 73 cm – signée du cachet en bas à droite – titrée et datée »IX 1950″ au dos – col. particulière- Exposition :  “Youla Chapova: 1919-1951″, musée d’art moderne de la ville de Paris (MAM), octobre-novembre 1964, n° 58 – Bibliographie : Focus Paris, Klasema Art, 2001, reproduit pages 138 et 139 – p.358 n°613
  8. Sans titre (les oeillets II) – 1950 – huile sur toile – 55 x 37,5 cm – signée en bas à droite  – datée « octobre 1950 » au dos – col. particulière – p.362/363 n° 621
1949 chapoval youla

1949/ Le prix Kandinsky

C’est une époque difficile pour Youla Chapoval qui perd son père à l’âge de 75 ans, le 24 janvier 1949. Sa mère et sa soeur aînée Mania sont mortes lors de la première et seconde rafle du Vél’ d’Hiv’ (Cette rafle tire son nom du Vélodrome d’hiver, un stade près de la Seine (XVe arrondissement), où 8160 des Juifs étrangers raflés les 16 et 17 juillet 1942 furent enfermés par les autorités françaises. La quasi-totalité des 13.152 Juifs étrangers arrêtés lors de cette rafle par la police française sur la demande de l’occupant allemand, qui en réclamait 24.000, furent déportés. Moins d’une centaine – aucun enfant – survécurent.) et il ne reste plus que lui et sa soeur Bella. Sa femme, Jeanne Havet demande le divorce mais resteront amis. Sur le plan professionnel, de nombreuses expositions sont organisées (la galerie Jeanne Bucher, le Salon de Mai, le Salon des Réalités nouvelles, « Les Mains éblouies » à la galerie Maeght). L’État continue, par ailleurs, à s’intéresser à son travail et lui achète une oeuvre (La Houille – inv. FNAC 21370, déposée à l’ambassade de France à Buenos Aires, aujourd’hui non localisée). 



  1. Cercles – 1949 – huile sur toile- 46 x 54,5 cm – signée et datée en bas à droite – titrée et datée  » « XI.1948 I 1949 » au dos – galerie Bérès – p.272/273 n°409
  2. Orages – 1949- huile sur toile – 60 x 81 cm – non signée – titrée et datée « 5.II.1949 » au dos – col. particulière – p.275 n° 415
  3. Sans titre -1949 – huile sur toile – 113 x 160 cm – signée et datée en bas à droite – col. particulière , USA – Exposition :  “Youla Chapova: 1919-1951″, musée d’art moderne de la ville de Paris (MAM), octobre-novembre 1964, n° 31, rep. dans le catalogue – p.288 n°457
  4. Calme nuit – 1949 – huile sur toile – 116 cm x 89 cm – signée en bas à droite – titrée et datée au dos « 1949 VI »- col. particulière – Exposition :  “Youla Chapova: 1919-1951″, musée d’art moderne de la ville de Paris (MAM), octobre-novembre 1964, n° 35, rep. dans le catalogue – ” Youla Chapoval “, musée d’art moderne, Villeneuve-d’Ascq, mars-mai 1991, n° 31, rep. p.29 –  p. 288/289 n° 458 du catalogue
  5. Verre et noir – 1949 – huile sur toile – 73 x 100 cm – signée et datée « 8.1949 » en bas à droite -titrée et datée « 16.8.1949 » au dos – col. particulière – Exposition :  “Youla Chapova: 1919-1951″, musée d’art moderne de la ville de Paris (MAM), octobre-novembre 1964, n° 39
  6. Sans titre – 1949- huile sur toile – 128 x 86 cm – signée du cachet en bas à droite – collection M. Pittiglio, France – Exposition :  « Trois peintres russes à Paris : « Charchoune, Chapoval, Lanskoy », galerie Pittiglio, Paris, 3 octobre – 3 novembre 1990; « Prix Kandinsky 1946- 1950 », galerie Denise René, Paris, 1950 – p.304-305 n°488. Cette toile, parmi d’autres, fit obtenir le prix Kandinsly à Chapoval en 1949. 
  7. Sans titre – 1949 – huile sur toile – 63,5 x 76 cm – signée et datée « 9.1949 » en bas à droite – datée « 29.9.1949 » au dos – col. particulière – Exposition : « Les années 50 », musée d’art contemporain de Dunkerque, 16 janvier- 20 février 1985, reproduit p.9 n°360 – p.308/309 n°499 du catalogue raisonné
  8. Sans titre – 1949 – huile sur toile – 50 x 65,5 cm – signée du cachet à droite – col. particulière – p. 313 n° 58
  9. Sans titre – 1949 – huile sur toile – 114 x 146 cm – signée du cachet en bas à droite – col. particulière – p. 318 n° 519
Avant la nuit chapoval 1948

1948/La reconnaissance

Il participe à une exposition de groupe à la galerie Jeanne Bucher et du 22 octobre au 22 novembre à une autre à la galerie Denise René présentant les « Tendances de l’Art Abstrait ». Son style pictural comprend de plus en plus d’abstraction, rythmé par de longues diagonales.

 

  1. Sans titre (composition bleue)– 1948 – huile sur papier marouflé sur toile -130,6 x 96,8 cm – signée du cachet en bas à droite – col. part- Exposition :  “Youla Chapova: 1919-1951″, musée d’art moderne de la ville de Paris (MAM), octobre-novembre 1964, n° 24, rep. dans le catalogue – ” Youla Chapoval “, musée d’art moderne, Villeneuve-d’Ascq, mars-mai 1991, n° 23-  p. 222/223 n° 310 du catalogue
  2. Jeux de lumière – 1948 – huile sur toile – 81 x 65 cm – signée en bas à droite – titrée et datée « 28.7.1948 » au dos – col. part- Exposition :  “Youla Chapova: 1919-1951″, musée d’art moderne de la ville de Paris (MAM), octobre-novembre 1964, n° 28– ” Youla Chapoval “, musée d’art moderne, Villeneuve-d’Ascq, mars-mai 1991, n° 17-  p. 226/227 n° 317 du catalogue
  3. Avant la nuit – 1948 – huile sur toile – 97 x 84 cm – signée en bas à droite – titrée et datée au dos – col. part – Exposition :  “Youla Chapova: 1919-1951″, musée d’art moderne de la ville de Paris (MAM), octobre-novembre 1964, n° 27 – ” Youla Chapoval “, musée d’art moderne, Villeneuve-d’Ascq, mars-mai 1991, n° 16-  p. 228/229 n° 318 du catalogue
  4. Sans titre (Nature morte à la chandelle et à l’oiseau) – 1948 – huile sur toile – signée et datée en bas à droite – collection M. Pitttiglio, France
  5. Sans titre – 1948 – huile sur toile – 33 x46 cm – signée du cachet en bas à gauche – datée au dos – Tel Aviv, Museum of Art, Israël – don de Mme Bella Moisesco en 1958 –  p. 252/253 n° 366 du catalogue
chapoval youla la petite salière prix carrefour

1947/Le début de la reconnaissance

En mai 1947, il obtient le 2e prix de la Jeune Peinture, Prix Carrefour, pour l’une de ses toiles : La petite Salière. En octobre, la célèbre galerie Jeanne Bucher (voir site) s’intéresse à son travail, et permet une exposition du 7 au 28 novembre. Picasso le pousse également à s’intéresser à la lithographie à l’imprimerie Mourlot. En décembre, L’État lui achète deux tableaux : Nature morte au citron, pour décorer le Palais de l’Élysée à partir de fin mars 1948, et Verre et cristal  retrouvé en juille 1950 à l’ambassade de France de Buenos-Aires. C’est durant cette période, que son style va évoluer vers une plus grande maturité.

 

    1. Arlequin – circa 1947 – huile sur toile – 100 x 81 cm – signée du cachet en bas à droite – col. Mme et M. Moisset – Exposition : « Youla Chapova: 1919-1951 », musée d’art moderne de la ville de Paris (MAM), octobre-novembre 1964, n° 15 – p. 172/173 n° 200 du catalogue
    2. La petite Salière – 1947 – huile sur toile – 81 x 100 cm – Ssignée et datée « 1947.8 » en bas à droite – titrée au dos – provenance : M. Henri Bénézit – col. particulière- Exposition : « Youla Chapova: 1919-1951 », musée d’art moderne de la ville de Paris (MAM), octobre-novembre 1964, n° 5 p. 10 – Prix de la jeune peinture – p. 179 3 n° 214 du catalogue
    3. Table de cuisine – 197 – huile sur toile  – signée et datée en bas à droite – exposition : »Youla Chapova: 1919-1951″, musée d’art moderne de la ville de Paris (MAM), octobre-novembre 1964, n° 11 – col. particulière – p.175 n° 205
    4. Sans titre – Nature morte au citron  – 1947 – huile sur toile – 55 x 46 cm – signée et datée en bas à droite – col. particulière – p. 186 n° 228
    5. Sans titre – Homme à la carafe – 1947- huile sur toile – 100 x 73,5 cm – Exposition : Biennale des antiquaires, Grand Palais, septembre 2008, p. 38 dans le catalogue d’exposition – p. 176 n°209
    6. Sans titre (coupe de fruits) – 1947 – huile sur toile – 55 x 46 cm – signée et datée en bas à droite – Provenance : M. Jean Eiffel
    7. La cruche noire – 1947 – huile sur toile – 73 x 92 cm – signée et datée « déc. 1947″ en bas à droite – titrée et datée  » 12.1947″ au dos – col. particulière – Exposition :  « Youla Chapova: 1919-1951″, musée d’art moderne de la ville de Paris (MAM), octobre-novembre 1964, n° 12, rep. dans le catalogue d’exposition –  » Youla Chapoval « , musée d’art moderne, Villeneuve-d’Ascq, mars-mai 1991, n° 15-  p. 204/205 n° 204 du catalogue

 

youla chapovl, nature morte 1946 Paris

1946/ Vers l’abstraction

C’est en 1946, que Chapoval fait la connaissance du marchand Henri Bénézit qui lui achète une vingtaine de toiles et le grand collectionneur Roger Dutilleul (son petit-neveu Francis Berthier retranscrit dans une étude l’importante correspondance entre les deux hommes).

  1. Sans titre (Nature morte à la tasse à café et à la poire) – circa 1946 – huile sur toile – Signée et datée en bas à droite – 50 x 61 cm (image recardée) – n°113 p. 135
  2. Sans titre (Nature morte à la tasse à cafetière et à la pipe) –  1946 – huile sur toile – Signée et datée en bas à gauche – 61 x 50 cm – Povenance : Mme et M. Fol, col. Mme Fol (erratum) – n°114 p. 136
  3. Sans titre (Nature morte à l’as de trèfle) – huile sur panneau – 46 x 36 cm – signée et datée en bas à droite – Provenance : M. Bénézit – col. particulière –    n°153 p. 153
  4. Sans titre (Nature morte à la tomate)- huile sur toile –  51 x 61 cm – Signée et datée en bas à droite « IX. 1946 »- Provenance : M. Bénézit – col. particulière –     n°160 p. 157
  5. Sans titre (Coupe de fruits) – huile sur toile –  38 x 46 cm – Signée et datée « X. 1946 » en haut à droite – Provenance : M. Bénézit – col. particulière – n°170 p.160

Chapoval Youla toile début - early painting 1942

1942-1945/ Les débuts

Youla Chapoval s’installe en 1942 au Medical hotel – atelier bizarre de la rue Saint-Jacques décrit par le journaliste Cesar Gonzalez-Ruano dans ses mémoires – pour se consacrer au dessin et à l a peinture. Il fréquente la Grande Chaumière à Montparnasse, faisant des portraits de Picasso, Degottex ou des scènes de rue. Il est cependant obligé de se cacher et de partir en zone non-occupée. Son style picturale est figuratif jusqu’en 1945.

 

  1. Sans titre, 1942 – huile sur carton – 33,5 x 44 cm – Non signée, datée au dos –  n°4 p. 93 du catalogue raisonné
  2. Paysage, 1943 – huile sur toile – 53,5 x 64,5 cm – Signée et datée en bas à droite – col. particulière – n°13 p.98 du catalogue raisonné
  3. Le petit déjeuner, VI 1945 – huile sur papier marouflé sur toile –  65 x 81 cm – Signée et datée en bas à droite, datée au dos – col. particulière – n°61 p.115 du catalogue raisonné
  4. Nature morte, VIII 1945 – huile sur toile – 50 x 66 cm – Signée et datée en bas à droite – col. particulière – n° 75 p. 119 du catalogue raisonné