-1
archive,tax-portfolio_tag,term-galerie-jeanne-bucher,term-182,qode-social-login-1.1.3,qode-restaurant-1.1.1,stockholm-core-2.0.4,select-theme-ver-6.3,ajax_fade,page_not_loaded,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,,qode_menu_,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-38616
1950 Youla Chapoval sans titre

1950/La maturité

Les expositions se poursuivent avec succès en 1950 (galerie Jeanne Bucher, galerie Denise René) et Youla Chapoval participe à de nombreux salons où il reçoit des critiques élogieuses. Le ministère de l’éducation nationale fait appel à lui pour la décoration de l’entrée du lycée Paul-Langevin à Suresnes et il revient à un style plus figuratif. Cette commande comprend 3 panneaux qui seront par la suite tombés dans l’oubli, l’ancienne entrée fut  fermée et son nom effacé. C’est grâce au professeur du lycée, M. DeParis qui mena une véritable investigation et qui les releva au public, en 2012 devant le maire de Suresnes, M. Christian Dupuy, lors des portes ouvertes. Chapoval fait plusieurs rencontres dont le peintre Vasalery, mais reste perplexe sur son travail. Son style pictural continue d’évoluer, certaines oeuvres ne sont pas sans rappeler celles de Hans Hartung. Il essaie cependant de revenir vers le figuratif (n°8).

 

  1. Sans titre (Ovale jaune et gris au cordage) – 1950 – huile sur toile et cordage – 41 x 32 cm – signée du cachet en bas à droite – datée « fév.50 » au dos – col. particulière, Suisse – p.336 n°550
  2. Sans titre – 1950 – huile sur toile – 65 x 50 cm – non signée – datée « 23.01.50 » au dos – col. particulière – p.336/337 n°552
  3. La Polaire – 1950 – huile sur toile – 230 x 162 cm – signée et datée en bas à droite – datée « V-1950 Chapoval 43, av Montaigne » au dos – galerie Berès, Paris – p.342/343 n°569
  4. Sans titre – 1950 – huile sur toile – 87 x 74 cm – signée du cachet rn bas à droite – datée »août 1950″ au dos – col. particulière – bibliographie : Focus Paris, Klasema Art, 2001, pages 140 et 141 – p.354/355 n°604
  5. Afrique – 1950 – huile sur toile – 100 x 73 cm – signée et datée « VIII 1950 » en bas au centre – titrée au dos – col. A.D de Wit, Pays-Bas –  Exposition :  “Youla Chapova: 1919-1951″, musée d’art moderne de la ville de Paris (MAM), octobre-novembre 1964, n° 56- p 348/349 n° 594 du catalogue
  6. Figure Rouge – Circa 1950-1951 – huile sur toile – 81,1 x 65 cm – signée du cachet en bas à droite – titrée au dos – collection M. Pittiglio – Exposition : Turin, Italie, 1958,n °1;  “Youla Chapova: 1919-1951″, musée d’art moderne de la ville de Paris (MAM), octobre-novembre 1964, n° 67 –  « Youla Chapoval », musée d’art moderne, Villeneuve-d’Ascq, mars-mai 1991, n° 45, rep. p.30 –  p. 350/351 n° 597 du catalogue
  7. Quatorze juillet, nuit – huile sur toile – 100 x 73 cm – signée du cachet en bas à droite – titrée et datée »IX 1950″ au dos – col. particulière- Exposition :  “Youla Chapova: 1919-1951″, musée d’art moderne de la ville de Paris (MAM), octobre-novembre 1964, n° 58 – Bibliographie : Focus Paris, Klasema Art, 2001, reproduit pages 138 et 139 – p.358 n°613
  8. Sans titre (les oeillets II) – 1950 – huile sur toile – 55 x 37,5 cm – signée en bas à droite  – datée « octobre 1950 » au dos – col. particulière – p.362/363 n° 621
1949 chapoval youla

1949/ Le prix Kandinsky

C’est une époque difficile pour Youla Chapoval qui perd son père à l’âge de 75 ans, le 24 janvier 1949. Sa mère et sa soeur aînée Mania sont mortes lors de la première et seconde rafle du Vél’ d’Hiv’ (Cette rafle tire son nom du Vélodrome d’hiver, un stade près de la Seine (XVe arrondissement), où 8160 des Juifs étrangers raflés les 16 et 17 juillet 1942 furent enfermés par les autorités françaises. La quasi-totalité des 13.152 Juifs étrangers arrêtés lors de cette rafle par la police française sur la demande de l’occupant allemand, qui en réclamait 24.000, furent déportés. Moins d’une centaine – aucun enfant – survécurent.) et il ne reste plus que lui et sa soeur Bella. Sa femme, Jeanne Havet demande le divorce mais resteront amis. Sur le plan professionnel, de nombreuses expositions sont organisées (la galerie Jeanne Bucher, le Salon de Mai, le Salon des Réalités nouvelles, « Les Mains éblouies » à la galerie Maeght). L’État continue, par ailleurs, à s’intéresser à son travail et lui achète une oeuvre (La Houille – inv. FNAC 21370, déposée à l’ambassade de France à Buenos Aires, aujourd’hui non localisée). 



  1. Cercles – 1949 – huile sur toile- 46 x 54,5 cm – signée et datée en bas à droite – titrée et datée  » « XI.1948 I 1949 » au dos – galerie Bérès – p.272/273 n°409
  2. Orages – 1949- huile sur toile – 60 x 81 cm – non signée – titrée et datée « 5.II.1949 » au dos – col. particulière – p.275 n° 415
  3. Sans titre -1949 – huile sur toile – 113 x 160 cm – signée et datée en bas à droite – col. particulière , USA – Exposition :  “Youla Chapova: 1919-1951″, musée d’art moderne de la ville de Paris (MAM), octobre-novembre 1964, n° 31, rep. dans le catalogue – p.288 n°457
  4. Calme nuit – 1949 – huile sur toile – 116 cm x 89 cm – signée en bas à droite – titrée et datée au dos « 1949 VI »- col. particulière – Exposition :  “Youla Chapova: 1919-1951″, musée d’art moderne de la ville de Paris (MAM), octobre-novembre 1964, n° 35, rep. dans le catalogue – ” Youla Chapoval “, musée d’art moderne, Villeneuve-d’Ascq, mars-mai 1991, n° 31, rep. p.29 –  p. 288/289 n° 458 du catalogue
  5. Verre et noir – 1949 – huile sur toile – 73 x 100 cm – signée et datée « 8.1949 » en bas à droite -titrée et datée « 16.8.1949 » au dos – col. particulière – Exposition :  “Youla Chapova: 1919-1951″, musée d’art moderne de la ville de Paris (MAM), octobre-novembre 1964, n° 39
  6. Sans titre – 1949- huile sur toile – 128 x 86 cm – signée du cachet en bas à droite – collection M. Pittiglio, France – Exposition :  « Trois peintres russes à Paris : « Charchoune, Chapoval, Lanskoy », galerie Pittiglio, Paris, 3 octobre – 3 novembre 1990; « Prix Kandinsky 1946- 1950 », galerie Denise René, Paris, 1950 – p.304-305 n°488. Cette toile, parmi d’autres, fit obtenir le prix Kandinsly à Chapoval en 1949. 
  7. Sans titre – 1949 – huile sur toile – 63,5 x 76 cm – signée et datée « 9.1949 » en bas à droite – datée « 29.9.1949 » au dos – col. particulière – Exposition : « Les années 50 », musée d’art contemporain de Dunkerque, 16 janvier- 20 février 1985, reproduit p.9 n°360 – p.308/309 n°499 du catalogue raisonné
  8. Sans titre – 1949 – huile sur toile – 50 x 65,5 cm – signée du cachet à droite – col. particulière – p. 313 n° 58
  9. Sans titre – 1949 – huile sur toile – 114 x 146 cm – signée du cachet en bas à droite – col. particulière – p. 318 n° 519
Avant la nuit chapoval 1948

1948/La reconnaissance

Il participe à une exposition de groupe à la galerie Jeanne Bucher et du 22 octobre au 22 novembre à une autre à la galerie Denise René présentant les « Tendances de l’Art Abstrait ». Son style pictural comprend de plus en plus d’abstraction, rythmé par de longues diagonales.

 

  1. Sans titre (composition bleue)– 1948 – huile sur papier marouflé sur toile -130,6 x 96,8 cm – signée du cachet en bas à droite – col. part- Exposition :  “Youla Chapova: 1919-1951″, musée d’art moderne de la ville de Paris (MAM), octobre-novembre 1964, n° 24, rep. dans le catalogue – ” Youla Chapoval “, musée d’art moderne, Villeneuve-d’Ascq, mars-mai 1991, n° 23-  p. 222/223 n° 310 du catalogue
  2. Jeux de lumière – 1948 – huile sur toile – 81 x 65 cm – signée en bas à droite – titrée et datée « 28.7.1948 » au dos – col. part- Exposition :  “Youla Chapova: 1919-1951″, musée d’art moderne de la ville de Paris (MAM), octobre-novembre 1964, n° 28– ” Youla Chapoval “, musée d’art moderne, Villeneuve-d’Ascq, mars-mai 1991, n° 17-  p. 226/227 n° 317 du catalogue
  3. Avant la nuit – 1948 – huile sur toile – 97 x 84 cm – signée en bas à droite – titrée et datée au dos – col. part – Exposition :  “Youla Chapova: 1919-1951″, musée d’art moderne de la ville de Paris (MAM), octobre-novembre 1964, n° 27 – ” Youla Chapoval “, musée d’art moderne, Villeneuve-d’Ascq, mars-mai 1991, n° 16-  p. 228/229 n° 318 du catalogue
  4. Sans titre (Nature morte à la chandelle et à l’oiseau) – 1948 – huile sur toile – signée et datée en bas à droite – collection M. Pitttiglio, France
  5. Sans titre – 1948 – huile sur toile – 33 x46 cm – signée du cachet en bas à gauche – datée au dos – Tel Aviv, Museum of Art, Israël – don de Mme Bella Moisesco en 1958 –  p. 252/253 n° 366 du catalogue
chapoval youla la petite salière prix carrefour

1947/Le début de la reconnaissance

En mai 1947, il obtient le 2e prix de la Jeune Peinture, Prix Carrefour, pour l’une de ses toiles : La petite Salière. En octobre, la célèbre galerie Jeanne Bucher (voir site) s’intéresse à son travail, et permet une exposition du 7 au 28 novembre. Picasso le pousse également à s’intéresser à la lithographie à l’imprimerie Mourlot. En décembre, L’État lui achète deux tableaux : Nature morte au citron, pour décorer le Palais de l’Élysée à partir de fin mars 1948, et Verre et cristal  retrouvé en juille 1950 à l’ambassade de France de Buenos-Aires. C’est durant cette période, que son style va évoluer vers une plus grande maturité.

 

    1. Arlequin – circa 1947 – huile sur toile – 100 x 81 cm – signée du cachet en bas à droite – col. Mme et M. Moisset – Exposition : « Youla Chapova: 1919-1951 », musée d’art moderne de la ville de Paris (MAM), octobre-novembre 1964, n° 15 – p. 172/173 n° 200 du catalogue
    2. La petite Salière – 1947 – huile sur toile – 81 x 100 cm – Ssignée et datée « 1947.8 » en bas à droite – titrée au dos – provenance : M. Henri Bénézit – col. particulière- Exposition : « Youla Chapova: 1919-1951 », musée d’art moderne de la ville de Paris (MAM), octobre-novembre 1964, n° 5 p. 10 – Prix de la jeune peinture – p. 179 3 n° 214 du catalogue
    3. Table de cuisine – 197 – huile sur toile  – signée et datée en bas à droite – exposition : »Youla Chapova: 1919-1951″, musée d’art moderne de la ville de Paris (MAM), octobre-novembre 1964, n° 11 – col. particulière – p.175 n° 205
    4. Sans titre – Nature morte au citron  – 1947 – huile sur toile – 55 x 46 cm – signée et datée en bas à droite – col. particulière – p. 186 n° 228
    5. Sans titre – Homme à la carafe – 1947- huile sur toile – 100 x 73,5 cm – Exposition : Biennale des antiquaires, Grand Palais, septembre 2008, p. 38 dans le catalogue d’exposition – p. 176 n°209
    6. Sans titre (coupe de fruits) – 1947 – huile sur toile – 55 x 46 cm – signée et datée en bas à droite – Provenance : M. Jean Eiffel
    7. La cruche noire – 1947 – huile sur toile – 73 x 92 cm – signée et datée « déc. 1947″ en bas à droite – titrée et datée  » 12.1947″ au dos – col. particulière – Exposition :  « Youla Chapova: 1919-1951″, musée d’art moderne de la ville de Paris (MAM), octobre-novembre 1964, n° 12, rep. dans le catalogue d’exposition –  » Youla Chapoval « , musée d’art moderne, Villeneuve-d’Ascq, mars-mai 1991, n° 15-  p. 204/205 n° 204 du catalogue