Connaissance des arts/ Hors-série/ Le cubisme : article sur Youla Chapoval
/ Extrait de l’article de lionelle courbet /
Poursuivant les dialogues historiquement initiés par la galerie, Emmanuel Jaeger appelle avec bonheur notre attention sur le travail de Youla Chapoval que son père, Jean-François Jaeger, montra pour la première fois en 1947. Une rétrospective à découvrir jusqu’au 2 mars à l’Espace Saint-Germain de la galerie.
Youla Chapoval, Sans titre,
(Le Village), 1942, huile sur carton,
35,5 x 27 cm
Figure énigmatique qui traça un fulgurant sillage dans l’histoire de l’art, le jeune et séduisant Youla Chapoval compte parmi les artistes qui animèrent, de 1942 à 1951, la seconde École de Paris. Neuf trop courtes années, sept cent treize peintures répertoriées au catalogue raisonné.
Reste à établir celui des innombrables et très fortes œuvres sur papier… Issu d’une famille ukrainienne juive aisée, que les événements politiques russes contraignent à l’exil, à Paris en 1924, alors il n’a que cinq ans, Youla Chapoval se distingue par une intelligence brillante qui lui assure les succès d’une enfance heureuse, puis d’une adolescence curieuse, ouverte aux richesses d’un monde en mutation que son milieu familial a toutes facilités de lui faire découvrir
Pour lire tout l’article sur le site connaissancedesarts.com ou En version pdf
No Comments